• Référence bibliographique
directeur de publicationCastagnet, Véronique (1974-....) ; Condette, Jean-François (1965-....)
titre de la publication collectiveHistoire des élèves en France. Vol. 1 : parcours scolaires, genre et inégalités, XVIIe-XXe siècles
ISBN978-2-7574-3081-1
E-ISBN978-2-7574-3091-0
DOIhalshs-02879704, version 1
lienshttp://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100998860 (Site web)
ville et éditeurVilleneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion
collectionHistoire et civilisations
année de publication2020
pagination566 p.
langue du textefrançais
mot matière
index chronologique
Lien vers la notice BnFhttps://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb46560577c

Contributions (19)

TypeTitreAuteursTomaisonPagination
ContributionIntroduction. Parcours scolaire des élèves en contextes. Pesanteurs socio-économiques, identités genrées et promotion par l'École (XVIIe-XXe siècle)Auteur : Castagnet, Véronique (1974-....) ; Condette, Jean-François (1965-....)p. 11-32
ContributionLes élèves des petites écoles de Lyon (XVIIe-XVIIIe siècles)Auteur : Perret, Auréliep. 35-59
ContributionL'enseignement mathématique pour les filles dans les écoles primaires de la Somme de 1882 à 1923Auteur : Decayeux-Cuvillier, Maryse (1954-....)p. 61-87
ContributionLes boursiers de l'enseignement technique du Pas-de-Calais. Un aperçu sur le recrutement des Écoles pratiques de commerce et d'industrie (EPIC) de 1925 à 1939Auteur : Lembré, Stéphanep. 89-105
ContributionSecondaire pour les garçons, secondaire pour les filles. Les inégalités de l'offre scolaire publique dans le Pas-de-Calais sous la Troisième République (1870-1939)Auteur : Cichanski, Jaurisp. 107-133
ContributionFilles et garçons dans le système des bourses des mines (Nord-Pas-de-Calais), 1947-1970Auteur : Leleu, Audreyp. 135-150
ContributionLa lutte contre l'absentéisme à l'école primaire dans le Nord et le Pas-de-Calais. Contraintes économiques en milieux populaires et obligation scolaire (1882-1914)Auteur : Condette, Jean-François (1965-....)p. 151-207
ContributionQui sont les élèves des institutions et des pensions à la veille de la loi Falloux ? Les élèves de la pension Joyez et de l'Institution Wicart dans la France septentrionale (1840-1850)Auteur : Marchand, Philippe (1938-....)p. 211-227
Contribution"Tel père, tel fils" ? Les origines sociales des élèves des lycées et collèges de l'académie de Lille d'après l'enquête du recteur Couat (novembre 1889)Auteur : Condette, Jean-François (1965-....)p. 229-268
ContributionDe l'élitisme républicain à la méritocratie démocratique ? Origines sociales et géographiques des élèves des lycées Michelet et Voltaire à l'heure de la gratuité des études secondaires (1929-1938)Auteur : Porcher, Pierre (1990-....)p. 269-326
ContributionÀ la recherche des "fils du peuple" ? Les origines géographiques et sociales des normaliens de Douai (1854-1989) à partir des registres matricules de l'École normaleAuteur : Egginger, Johann-Günther (1970-....)p. 327-343
ContributionAuditeurs et élèves-adultes aux cours du soir en France, 1815-1870 : un portrait de groupe difficile à saisirAuteur : Christen, Carole (1971-....)p. 345-368
ContributionLes femmes des "classes populaires commerçantes" à l'école. Les cours commerciaux de Paris et de Lyon (années 1860-1890)Auteur : Thivend, Marianne (1968-....)p. 369-387
Contribution"Etre élève" dans le milieu nobiliaire à la fin de l'Ancien Régime et sous la Révolution ou le parcours d'une jeunesse face à son destinAuteur : Figeac-Monthus, Marguerite (1959-....)p. 391-408
ContributionLes demoiselles de la République sur les bancs du lycée ?Auteur : Dauphin, Stéphanie (1967-....)p. 409-441
ContributionEntre orientation scolaire et professionnelle et construction de masculinités : les relations entre l'École du Prado et ses élèves (1951-1965)Auteur : Collomb, Olivierp. 443-458
Contribution"Mélangez-vous !" De la séparation des sexes à la mixité dans les écoles normales primaires des Ardennes (1945-1969)Auteur : Legris, Patricia (1978-....)p. 459-482
ContributionLe parcours scolaire des pupilles de l'Assistance publique de la Loire (1842-1942)Auteur : Carlier, Bruno (1966-....)p. 483-499
ContributionConclusion. Le temps retrouvé de l'élève. Parcours scolaires, réseaux d'établissements et expériences éducatives genréesAuteur : Castagnet, Véronique (1974-....) ; Condette, Jean-François (1965-....)p. 501-533