Publication collective | Présentation. Transferts culturels et réceptions de la pédagogie allemande dans l’espace francophone (XVIIIe-XXe siècles) | Auteur : Fontaine, Alexandre (1976-....) ; Goubet, Jean-François (1969-....) | 5-15 p. |
Publication collective | La pédagogie allemande dans l’espace francophone. Appropriations et résistances | Directeur de publication : Fontaine, Alexandre (1976-....) ; Goubet, Jean-François (1969-....) | 5-175 p. |
Contribution | Pestalozzi et le monde francophone, une relation difficile | Auteur : Tröhler, Daniel (1959-....) | p. 35-50 |
Contribution | L’éclectisme pédagogique germanique, précurseur de l’éducation comparée ? Réceptions et héritage des Grundsätze de Hermann August Niemeyer dans l’espace franco-suisse | Auteur : Fontaine, Alexandre (1976-....) | p. 65-78 |
Contribution | L’Alsace, médiatrice de la pédagogie allemande en France ? | Auteur : Hirsch, Jean-Pierre (historien ; 19..-....) ; Mombert, Monique (19..-....) | p. 79-93 |
Contribution | Science de l’éducation et éducation comme science. La réception des théories pédagogiques de J. F.Herbart et de ses disciples en France | Auteur : Grundig de Vazquez, Katja | p. 95-110 |
Contribution | L’école nouvelle de l’activité. Les réceptions contrastées de Fröbel et de Kerschensteiner en France | Auteur : Goubet, Jean-François (1969-....) | p. 125-141 |