Introduction. Vierges noires du sud de la France : forme et diffusion d’un culte | | p. 1-15 | Contribution |
Avant-propos | | p. 5-6 | Contribution |
Introduction | | p. 7-10 | Contribution |
À la recherche de soi dans les écrits du for privé | | p. 9-11 | Contribution |
Le rôle du cardinal-légat Jean Cholet dans la croisade d’Aragon (1285) | | p. 11-54 | Contribution |
Le monde multiforme des écrits de soi : une histoire de voilé-dévoilé | | p. 15-20 | Contribution |
Les statues mariales catalanes et la progressive assimilation de la Vierge à l’Enfant au prêtre officiant | | p. 19-45 | Contribution |
«Car les ungs et les aultres m’accablent de peyne…». Des épreuves de la vie à l’expérience de soi dans quelques livres de raison provençaux (XVIe-XVIIe siècle) | | p. 39-52 | Contribution |
Les Vierges médiévales des Pyrénées-Orientales. Une question d’usage des bois | | p. 47-57 | Contribution |
Le recouvrement de la décime par les collecteurs pontificaux de 1316 à 1503 (royaume de France et Provence) | | p. 55-79 | Contribution |
Deux vierges pour le prix d’une ? Considérations rapides autour de la datation des statues de Rocamadour | | p. 59-71 | Contribution |
Un écrin pour la Vierge. Le décor peint du parvis de la chapelle mariale de Rocamadour : Cluny à l’honneur | | p. 73-84 | Contribution |
Philippe de Noircarmes, diariste minute (1775-1777) | | p. 85-99 | Contribution |
Louis-Marie-Auguste d’Estourmel (1754-1814) : espoirs et déceptions | | p. 101-113 | Contribution |
L’écriture de soi dans les archives d’Henri Gradis, négociant bordelais (1823-1905) | | p. 115-126 | Contribution |
Rocamadour, un sanctuaire Plantagenêt ? Une relecture du Livre des miracles | | p. 115-137 | Contribution |
Conformisme et valorisation de soi dans les écrits autobiographiques d’un diplomate sous la Troisième République, Auguste Gérard (1852-1922) | | p. 127-141 | Contribution |
Qu’est-ce qu’une «Vierge noire» ? À propos de la perception de la statue de Notre-Dame de Font-Romeu | | p. 139-146 | Contribution |
Une Vierge noire au cœur de la ville de Toulouse | | p. 147-160 | Contribution |
L’écriture des mystiques. Autonomie du sujet et contrôle institutionnel | | p. 155-162 | Contribution |