Le gouvernement domestique en France : défaillances, trahisons et réconciliations : Moyen Âge-époque moderne | 62 | 291 p. | Publication collective |
Introduction | | p. 5-9 | Contribution |
Introduction | | p. 9-12 | Contribution |
Metz à l'époque des Trois-Évêchés dans la collection du baron Louis Numa de Salis | | p. 11-33 | Contribution |
Le cabinet de papier de Jean Jacques Boissard (1528-1602) : réception de l'Antiquité et collectionnisme | | p. 35-54 | Contribution |
La dynastie des Marca. Stucateurs italiens en Franche-Comté au XVIIIe siècle | | p. 51-76 | Contribution |
Charles de Castellan, un abbé toulois bibliophile au XVIIe siècle | | p. 55-67 | Contribution |
La collection du chanoine Henri de Haraucourt, grand doyen de la cathédrale et vicaire général de l'Évêché de Metz au XVIIe siècle | | p. 69-88 | Contribution |
La corporation des peintres, sculpteurs et doreurs de Metz aux XVIIe et XVIIIe siècles | | p. 77-89 | Contribution |
Les recueils des savants Godefroy autour des Trois-Évêchés | | p. 89-101 | Contribution |
Collections, collectionneurs au parlement de Metz au XVIIIe siècle | | p. 103-114 | Contribution |
Au Moyen Âge, l'historien comme chef d'atelier | | p. 105-119 | Contribution |
Les collectionneurs de rituels maçonniques à Metz au milieu du XVIIIe siècle | | p. 115-138 | Contribution |
Les signatures des Marca : reflets de la production d'une dynastie ? | | p. 121-135 | Contribution |
Marques et dessins : signatures d'artistes et d'artisans à Metz aux XVIIe et XVIIIe siècles | | p. 137-149 | Contribution |
La bonne fortune des tapisseries du musée de Toul | | p. 139-152 | Contribution |
La collection moyen-orientale du Musée d'art et d'histoire de Toul : le legs Jules de Vaulx | | p. 153-167 | Contribution |
La commande princière auprès d'artisans d'art parisiens : l'exemple de Marie-Fortunée d'Este, princesse de Conti (1731-1803) | | p. 153-168 | Contribution |
Analyse du processus de commande d'œuvres aux Marca, stucateurs actifs en Franche-Comté au XVIIIe siècle | | p. 169-190 | Contribution |
Le métier des peintres-doreurs toulousains et la commande au XVIIe siècle | | p. 191-209 | Contribution |