| Introduction | | p. 7-21 | Contribution |
| Entre Flandre et Italie, le renouveau de l'architecture civile normande autour de 1500 | | p. 17-24 | Contribution |
| Venise en Val de Loire : les verres vénitiens d’Anne de Bretagne | | p. 25-33 | Contribution |
| La commande artistique de l’amiral Louis Malet de Graville (vers 1440-1516) : la recherche d’une autre modernité | | p. 35-43 | Contribution |
| René-Antoine Houasse (vers 1645-1710) : enjeux méthodologiques du catalogue raisonné d'un collaborateur de Le Brun | | p. 43-50 | Contribution |
| Le Maître des Missels della Rovere : une carrière d’artiste entre Rome et Tours au XVe siècle | | p. 45-50 | Contribution |
| Un manuscrit français pour première source des musées d'art russe : le Catalogue raisonné de la galerie impériale de l'Ermitage de Catherine II | | p. 51-57 | Contribution |
| À propos des illustrations des éditions parisiennes de la traduction du Bellum Gallicum de César par Robert Gaguin | | p. 51-58 | Contribution |
| La sculpture orléanaise autour de 1500 : une identité singulière | | p. 59-65 | Contribution |
| La Galerie mythologique d'Aubin-Louis Millin : un "produit dérivé" de la culture sur l'Antique du XVIIIe siècle | | p. 59-66 | Contribution |
| Les stalles de l’ancien duché de Bretagne de la fin de la guerre de Succession d’Espagne au concile de Trente | | p. 67-71 | Contribution |
| Les catalogues du musée du Louvre au XIXe siècle comme lieu de mythification : l'École vénitienne | | p. 67-72 | Contribution |
| La migration des spiritelli dans l'art français | | p. 77-90 | Contribution |
| Patres patris patriae : le tombeau des ducs d’Orléans à Saint-Denis | | p. 91-106 | Contribution |
| Catalogue et littérature | | p. 105-121 | Contribution |
| Les manuscrits de la Renaissance italienne : modèles et sources d’inspiration pour les enlumineurs français | | p. 107-128 | Contribution |
| Un catalogue d'objets d'art religieux hébraïques (1878) ou comment un catalogue peut fonder un champ de l'histoire de l'art | | p. 123-135 | Contribution |
| Enluminures italiennes dans les livres de Jean Grolier | | p. 129-142 | Contribution |
| Le courant germanique dans la peinture en France sous Louis XII | | p. 143-153 | Contribution |
| La réception précoce d’Albrecht Dürer dans l’art français | | p. 155-168 | Contribution |