Introduction - Metz, un cas d'écoles | | p. 7-25 | Contribution |
La circulation des enseignants de mathématiques à Metz autour de 1800 | | p. 27-44 | Contribution |
La famille Gardeur-Lebrun, de Metz | | p. 45-60 | Contribution |
L'enseignement mathématique dans les écoles primaires messines (1817-1850) | | p. 61-88 | Contribution |
L'école gratuite de dessin de Metz et la formation mathématique des ouvriers (1814-1848) | | p. 89-108 | Contribution |
Claude-Lucien Bergery : œuvre sociale et pédagogie mathématique à Metz | | p. 109-134 | Contribution |
Metz, ville d'édition mathématique | | p. 135-159 | Contribution |
Metz, ville scientifique et ville d'édition : le cas de Poncelet et de son réseau savant messin | | p. 161-182 | Contribution |
D'Attel de Luttange ou l'échec d'une sociabilité mathématique | | p. 183-200 | Contribution |
L'activité et la sociabilité mathématiques à Metz entre 1821 et 1870 à partir des Mémoires de l'Académie de Metz | | p. 201-229 | Contribution |
Les enseignants de mathématiques du lycée de Metz (1804-1870) | | p. 231-281 | Contribution |
Mathématiques et mathématiciens à Metz : 1750-1870. Dynamiques de recherche et d'enseignement dans un espace local | | 309 p. | Publication collective |
L'Ecole des mines de Nancy (ENSMN), 1919-2012. Entre université, grand corps d'Etat et industrie | | XVIII-419 p. | Monographie |
Les enseignants de la faculté des sciences de Nancy et de ses instituts : dictionnaire biographique, 1854-1918 | | 599 p. | Monographie |