| Introduction générale | 18 | p. 7-36 | Contribution |
| Boulainvilliers et l'Islam. Lumières théologico-politiques de l'altermodernité | 18 | p. 39-66 | Contribution |
| Les pays arabo-musulmans de l’Empire ottoman vus par un écrivain voyageur contemporain de Rousseau. Les Mémoires de François de Tott (1733-1793) | 18 | p. 67-84 | Contribution |
| Rifâ’a at-Tahtaoui et les Lumières françaises. À la recherche de l’universalisme ? | 18 | p. 85-96 | Contribution |
| Tahtaoui, Rousseau, islam et politique | 18 | p. 97-108 | Contribution |
| Ferhat Abbas et les Lumières. De La Nuit coloniale au Demain se lèvera le jour | 18 | p. 127-140 | Contribution |
| Les Lumières ou les valeurs modernistes du XVIIIe siècle et de l’Occident à l’épreuve de l’histoire en Tunisie : 1830-2011 | 18 | p. 179-195 | Contribution |
| Les printemps arabes à l’aune de la Révolution française, retour vers le futur ? | 18 | p. 211-241 | Contribution |
| Rousseau, les Lumières et le monde arabo-musulman. Du XVIIIe siècle aux printemps arabes | 18 | 299 p. | Publication collective |
| Introduction | | p. 7-14 | Contribution |
| [Introduction] Écrire l'encyclopédisme, du xviiie siècle à nos jours | | p. 7-17 | Contribution |
| Introduction | | p. 7-19 | Contribution |
| Un temps à soi | | p. 7-42 | Contribution |
| Le maître italien dans sa dernière perfection. Jean Vigneron-Giovanni Veneroni (1642-1708) et l'enseignement de l'italien pour les dames au XVIIIe siècle | | p. 17-31 | Contribution |
| Transitions frontalières et leur influence dynamisante dans le Dictionnaire historique et critique | | p. 21-37 | Contribution |
| « Un frère est un ami donné par la nature ». Les fraternités problématiques de La Mort d’Abel de Gabriel Legouvé | | p. 23-39 | Contribution |
| Diderot, paysagiste des savoirs. Une cartographie épistémologique entre discontinuité et interprétation | | p. 39-55 | Contribution |
| Qu’est-ce qu’écrire une tragédie sous la Terreur ? Poésie et politique dans Timoléon de M.-J. Chénier | | p. 41-53 | Contribution |
| Le panoptique de Mme de Genlis | | p. 45-68 | Contribution |
| "... Faire sentir par la lecture des auteurs le génie & le caractère de la langue françoise". L'enseignement de la langue française au XVIIIe siècle entre littérature et philosophie | | p. 49-64 | Contribution |