• Bibliographic reference
directeur de publicationBastien, Pascal (1974-....) ; Juratic, Sabine (1954-....) ; Lyon-Caen, Nicolas (1978-....) ; Roche, Daniel (1935-....)
éditeur scientifiqueMellerio, Annick (19..-....) ; Sonnet, Martine (1955-....)
categoryBase de données
titleJournal de Hardy, 1753-1789
descriptiveJournal tenu entre 1753 et 1789 par le libraire parisien Siméon-Prosper Hardy, manuscrit auquel il donna pour titre Mes loisirs, ou Journal d’événemens tels qu’ils parviennent à ma connoissance. Deux objectifs principaux président à ce projet : d’une part éditer dans son intégralité ce journal, resté pour l’essentiel inédit jusqu’à ce jour, tenu par un observateur attentif de la capitale, d’autre part utiliser cette source de premier ordre en vue de développer les recherches sur les espaces et les théâtres de la vie urbaine dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les index des noms de personnes, de lieux et de titres cités par Hardy sont constitués au fur et à mesure de l’édition des volumes et sont accessibles sur le site du Journal de Hardy. Ils seront édités sur papier dans le dernier volume de l’édition. L’édition est réalisée dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) et le Groupe de recherche en histoire des sociabilités (GRHS), avec la complicité du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité, XVIe-XVIIIe siècle (CIREM 16-18). Depuis 2012 les manuscrits sont consultables, sous leur format numérisé, sur le portail Gallica. Les sept premiers volumes, couvrant les années 1753-1782, sont parus aux éditions Hermann, dans les collections de la République des Lettres.
typed_linkshttp://www.ihmc.ens.fr/Journal-du-libraire-parisien.html (Site web) ; https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k481182.r= (Texte intégral) ; https://journaldehardy.uqam.ca/ (Site web)
subject_matter
period
character
location