• Référence bibliographique
directeur de publicationBara, Olivier (1967-....)
titre de la publication collectiveThéâtre et peuple : de Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier
ISBN978-2-406-06865-5
lienshttps://www.cairn.info/revue-romantisme-2019-3-page-142.htm#pa2 (Compte rendu) ; https://www.cairn.info/revue-cites-2019-1-page-181.htm (Compte rendu)
ville et éditeurParis : Classiques Garnier
collectionRencontres. Études théâtrales
année de publication2017
pagination599 p.
langue du textefrançais
mot matière
index chronologique
personne citée et collectivité
Lien vers la notice BnFhttps://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45430764n

Contributions (25)

TypeTitreAuteursTomaisonPagination
ContributionIntroductionAuteur : Bara, Olivier (1967-....)p. 7-31
ContributionIntroduction de la première partie : le peuple entre en scène(s)Auteur : Bara, Olivier (1967-....)p. 35-37
ContributionLe peuple dans la théorie théâtrale des Lumières. Diderot et MercierAuteur : Frantz, Pierre (1949-....)p. 39-49
ContributionCharles IX, 4 novembre 1789. La tragédie sur la scène du peupleAuteur : Ambrus, Gauthierp. 51-68
ContributionIntroduction de la deuxième partie : public idéal, peuple utopiqueAuteur : Bara, Olivier (1967-....)p. 135-137
ContributionHistoire du théâtre, histoire populaire. Regard de Guizot sur les liens entre le peuple et la scène dans son Étude sur Shakespeare, 1821Auteur : Carrique, Noémip. 139-155
ContributionLe public idéal des romantiques : peuple, foule, masse ? De l'utopie au malentenduAuteur : Naugrette, Florence (1963-....)p. 157-170
ContributionL'utopie saint-simonienne d'une refondation religieuse et populaire du théâtre (1830-1836)Auteur : Régnier, Philippe (1952-....)p. 223-244
ContributionLe fouriérisme et le théâtre du peuple en France au XIXe siècleAuteur : Sylvos, Françoise (1966-....)p. 245-270
ContributionIntroduction de la troisième partie : déclinaisons populaires de la scèneAuteur : Bara, Olivier (1967-....)p. 263-265
ContributionLa baraque à Polichinelle de Savinien Lapointe ou la forme théâtrale populaire à l'épreuve de la légitimité du peupleAuteur : Calderone, Amélie (1985-....)p. 267-284
ContributionAlexandre Dumas et le théâtre populaireAuteur : Mombert, Sarahp. 285-302
ContributionLe café-concert, scène populaire ?Auteur : Wisniewski, Marine (1987-....)p. 323-337
ContributionPopulariser les sciences sur la scène. L'expérience du théâtre scientifique de Louis FiguierAuteur : Barel-Moisan, Claire (1972-....)p. 340-358
ContributionContre les "malfaiteurs du théâtre". Combat de la réaction religieuse et politiqueAuteur : Fontana, Michèle (1949-....)p. 375-389
ContributionIntroduction de la quatrième partie : le théâtre populaire en actesAuteur : Bara, Olivier (1967-....)p. 393-395
ContributionHistoire et mémoire du "théâtre populaire"Auteur : Denizot-Foulquier, Marion (1974-....)p. 397-412
ContributionLe théâtre grec antique, modèle utopique pour le théâtre populaire. Exégèse d'un lieu communAuteur : Piana, Romainp. 413-431
ContributionL'utopie symboliste d'un théâtre populaireAuteur : Pellois, Anne (1975-....)p. 433-451
ContributionLa démocratisation de l'Opéra de Paris sous la IIIe RépubliqueAuteur : Monnin-Tonetti, Lucette (1964-....)p. 453-467
Contribution"Il est là le vrai théâtre populaire". Les "représentations-ceintures" de l'œuvre des Trente ans de théâtre dans les faubourgs de Paris (1902-1914)Auteur : Nicolle, Sylvain (1980-....)p. 469-484
ContributionLe TNP de Firmin Gémier. Cheminement d'une "marotte"Auteur : Faivre-Zellner, Catherine (1955-....)p. 485-498
ContributionFirmin Gémier, une réforme scénique dédiée au "populaire"Auteur : Coutelet, Nathaliep. 499-512
ContributionHenri-René Lenormand et Firmin GémierAuteur : Gregorio, Amélie (1987-....)p. 513-527
ContributionThéâtres populaires (républicain + socialiste + paternaliste) = théâtre public ? De la diversité historique des grammaires du théâtre populaire en FranceAuteur : Hamidi-Kim, Bérénice (1977-....)p. 529-546