titleChrétiens et sociétés. Documents et Mémoires

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Éducation et confessions. Quelques jalons pour une histoire des éducations réformées dans la France moderne p. 5-19Contribution
La coexistence confessionnelle en France et en Europe germanique et orientale du Moyen Âge à nos jours. Introduction p. 7-11Contribution
Introduction p. 7-19Contribution
Les juifs dans les sources diplomatiques chrétiennes au Moyen Âge p. 15-26Contribution
Salut par la foi, salut par la lecture : les nouveaux abécédaires en français au XVIe siècle p. 21-52Contribution
Gallicans et protestants contre les jésuites au XVIe siècle. Les «leçons» d’Étienne Pasquier et de Jean Chassanion p. 23-37Contribution
Schall und Rauch : der Name „Katharer“ und das Gespenst der ketzerischen Gegenkirche vom Mittelalter bis in die neueste Zeit p. 27-58Contribution
«Les Jésuites nous secondent». La confrontation pédagogique entre protestants et catholiques dans le Strasbourg du XVIe siècle p. 51-68Contribution
Réforme et modèles pédagogiques au XVIe siècle : Jean Sturm et le gymnase de Strasbourg p. 53-72Contribution
Catholiques, protestants et assistance en Alsace au XVIe siècle p. 59-75Contribution
La morale catholique posttridentine et la controverse interconfessionnelle. Jeûne et abstinence dans la confrontation entre protestants et jésuites : privations alimentaires et confessionnalisation p. 69-93Contribution
Les collèges protestants au XVIIe siècle p. 73-94Contribution
Les «hommes de Dieu» face à la coexistence dans une ville triconfessionnelle : l’exemple de Metz au XVIIe siècle p. 77-92Contribution
Le clergé catholique en Alsace pendant la Première Guerre mondiale : question nationale, confession et dictature militaire p. 93-104Contribution
Être collégien à Saumur sous l’Édit de Nantes p. 95-107Contribution
Publier la controverse (1598-1629) : les jésuites et l’édition de la théologie antiprotestante p. 95-114Contribution
Le collège et l’académie de Saumur, un même établissement ? p. 109-123Contribution
Le faux au service de la controverse. Le pasteur Samuel Des Marest face aux jésuites de Maastricht (1632-1636) p. 115-135Contribution
L’académie de Sedan et son insertion dans les réseaux d’enseignement français et européen à travers la mobilité académique p. 125-152Contribution
Louis Sevestre, controversiste jésuite et auteur de (fausses) lettres de Calvin. Le regard d’un compagnon sur les pasteurs réformés dans les années 1650 p. 137-156Contribution

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